bandeau
Index par
aires
culturelles

europe

amerique du nord

amerique du sud

afrique

asie

oceanie

Olivier Abel

Olivier Abel, professeur à la Faculté protestante de Paris et chercheur associé à l'EHESS, après avoir enseigné à Istanbul, travaille sur diverses questions de philosophie morale et politique. Il préside actuellement le conseil scientifique du Fonds Ricœur.

Olivier Abel a publié sur notre site:
La mémoire en politique
La mémoire blessée
Ce que le pardon vient faire dans l'histoire
"Les usages publics du passé en perspectives". Entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel; dans nonfiction.fr (le quotidien des livres et des idées)
Dieudonné : la confusion des genres

Stefano Bory

Stefano Bory, sociologue, est chargé de recherche à l'Université Federico II de Naples (IT) et chercheur associé à l'IRIS-EHESS de Paris. Ses travaux sont différents et variés, mais "les temps" et "les mémoires" y sont toujours présents.

Gaetano Ciarcia

Gaetano Ciarcia est anthropologue, professeur à l'université Paul-Valéry-Montpellier 3. Il a mené des enquêtes en pays dogon (Mali), dans le Bénin méridional, en Languedoc-Roussillon et à la Martinique. Ses recherches portent principalement sur l'institution de mémoires collectives "mises en culture" dans des espaces publics et moraux ; il s'intéresse également aux effets sociaux d'une "oralité seconde" (Walter Ong) suscitée par la circulation des écritures.

Lorenzo De Sabbata

Lorenzo De Sabbata est doctorant contractuel en histoire à l'EHESS. Son travail de recherche, sous la direction de Sabina Loriga, se centre sur la lutte armée d'extrême gauche en Italie dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Il est secrétaire de rédaction pour le site de l'Atelier.

Maxence Klein

Maxence Klein est doctorant contractuel en histoire à l'EHESS. Il travaille sous la  direction de Sylvie-Anne Goldberg sur l'articulation entre temporalité et politique chez les intellectuels juifs de langue allemande au début du XXe siècle. Il participe à l'Atelier et co-anime la plateforme internet de la revue.

David Schreiber

David Schreiber est professeur agrégé d'histoire détaché à l'École normale supérieure (Ulm), à la bibliothèque générale de lettres et sciences humaines. Chercheur associé au Ghem (EHESS), il co-dirige la revue Labyrinthe. Il co-anime le séminaire Temps, mémoires, histoire à l'École des hautes études en sciences sociales.

Silvia Sebastiani

Silvia Sebastiani est historienne, maître de conférences à l’EHESS de Paris. Ses recherches portent sur les Lumières écossaises, l’écriture de l’histoire, et les questions de genre et de race dans l’espace atlantique.

Robin Verner

Etudiant en journalisme au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, il s'intéresse particulièrement aux questions religieuses et historiques. Pour le site, il guette les moments où médias et politiques s'emparent de l'histoire.