bandeau
Index par
aires
culturelles

europe

amerique du nord

amerique du sud

afrique

asie

oceanie

Charte d'édition pour le site "usages publics du passé"

Mis à jour le 1er août 2010

Les articles doivent être présentés en format word ou open office. Ils doivent être en style « français ». Ils doivent comporter des marges de 2, 5 cm. Ils peuvent être écrits en langue française, anglaise ou espagnole.

Les textes pour les rubriques « Affaires et controverses » ou « Réflexions critiques » doivent comporter entre 5000 et 50 000 signes (annexes et bibliographie comprises).
Les textes pour les rubriques « brèves » ou « lu, vu et entendu » doivent comporter entre
2000 et 5000 signes.

Les caractères doivent être en style « Times new roman » et de taille 12 pour le corps du texte, pour les notes et pour la bibliographie. Les paragraphes peuvent être en interligne simple, 1, 5 ou double. Ils doivent être justifiés (alignés à gauche et à droite).

Les titres et sous-titres doivent être en gras, avec des tailles de caractère variables afin d'être bien identifiés. Il peut y avoir jusqu'à trois niveaux de titres.

Le titre principal doit être traduit en français à côté de son titre en anglais, lorsque le texte est en anglais.

Le nom et le prénom de l'auteur ainsi que la mention de copyright © suivent le titre de l'article et sont alignés à droite, de même que l'adresse électronique de l'auteur si celui-ci souhaite la faire figurer. Une courte présentation de l'auteur (situation institutionnelle, biographique) figure à la fin du texte principal.

Le texte ne doit pas comporter de notes de bas de page. Pour ajouter des notes, il faut prévoir un « appendice » avec des notes qui se suivent par ordre alphabétique. Dans le corps du texte, l'appel de note se présente sous la forme suivante:

«... ce que Paul Ricoeur écrivait à ce sujet (voir Appendice, note A) »

Les références bibliographiques, pour les renvois ou les citations, doivent être présentées dans le corps du texte sous la forme suivante:

« ...il faut ici rappeler les propos de Paul Ricoeur (Ricoeur, 2000, p. 37) »

Si plusieurs références au même ouvrage se suivent, on écrit ensuite simplement la référence de la page. Si l'on cite plusieurs pages, on indique (p. 12-18).

La bibliographie se présente à la fin de l'article, après les appendices, par classement alphabétique des auteurs sous la forme suivante:

Revel, Jacques (dir.), 1996, Jeux d'échelles: la micro-analyse à l'expérience, Paris Gallimard/Seuil.
, 2006, Un parcours critique: douze exercices d'histoire sociale, Paris, Galaade.

Ricoeur, Paul, 2000-a, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000.
, 2000-b, L'herméneutique biblique, Paris, Le Cerf.

Les citations, lorsqu'elles font jusqu'à deux ou trois lignes, s'insèrent dans le corps du texte. Au-delà, on en fait un paragraphe spécifique isolé du paragraphe précédent, avec des caractères de taille inférieure.

Les citations de premier rang sont encadrées par des guillemets français. Les citations de second rang (à l'intérieur d'une citation de premier rang) sont encadrées par des guillemets anglais.

Les coupes à l'intérieur des citations sont signalées par [...].

Les auteurs qui placent des documents multimédias dans leurs articles s'engagent à nous signaler la provenance de ceux-ci et de la question éventuelle des droits afférents.

Télécharger la charte

Télécharger la charte éditoriale en français