bandeau
Index par
aires
culturelles

europe

amerique du nord

amerique du sud

afrique

asie

oceanie

L'Atelier international de recherche sur les usages publics du passé

Les 26 novembre 2012, 28 janvier, 25 mars et 27 mai 2013 de 17 h à 20 h

Salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av. de France 75013 Paris

Dans les dernières décennies, une série d’« affaires » a mobilisé les opinions publiques sur des objets d’histoire. La multiplication des controverses publiques et autres polémiques constitue sans nul doute une raison majeure qui fait comprendre que, depuis le Historikerstreit et la publication du texte d’Habermas la question des usages politiques du passé soit devenue un thème récurrent du débat public. De fait, les sujets les plus débattus sont fréquemment liés à des événements spécifiques de l’histoire contemporaine, mais ils peuvent également avoir trait à des questions « identitaires » de longue période concernant la définition nationale ou religieuse.

Le séminaire Temps, mémoires, histoire

2e vendredi du mois de 15 h à 19 h, du 9 novembre 2012 au 12 avril 2013.

Institut Protestant de théologie, 83 bd. Arago, Paris (XIVe)

M: "Saint-Jacques" (ligne 6) ou  "Denfert-Rochereau" (lignes 6,4, RER B)

En lien avec l’Atelier international sur les usages publics du passé, ce séminaire vise à creuser la question des responsabilités politiques de la pensée : en recourant aussi bien à des appuis en philosophie qu’en sciences humaines au sens large, et en encourageant une autoréflexion plus marquée des chercheurs sur les implications politiques et sociales de la production et de la critique des connaissances concernant le passé.

Cette année, dans la suite des deux années consacrées aux discours politiques de la fin et, parmi eux, le discours apocalyptique, on abordera, plus particulièrement, la question de la pensée utopique, fondée sur des rêves-de-désir et le besoin de croire en «quelque chose d’autre». (…)

Pour accéder au plan des séances et aux documents à l'appui

Enter your username and password here in order to log in on the website:
Login